top of page

Caroline
Désir

230822-Ministre-Desir-BenBrolet-0265.jpg

" Je suis membre du Parti socialiste, parce que je me retrouve dans son histoire, ses combats, son refus du fatalisme et des inégalités. Sa conception collective de la politique. "

Le Parti socialiste, c’est la défense des travailleuses et travailleurs, c’est-à-dire les personnes, avec ou sans emploi, étudiants, pensionnés, qui n’ont essentiellement que leur force de travail pour vivre, face à ceux qui détiennent le capital.


C’est la lutte contre la concentration des capitaux et pouvoirs économiques, politiques, culturels, des libertés aussi, dans la main d’une petite minorité.

C’est aussi le combat pour un meilleur partage des pouvoirs, des possibilités, entre les femmes et les hommes. Au parlement, sur le marché du travail et dans l’entreprise, ou encore au niveau de la vie de famille. 

Le socialisme, c’est aussi une méthode : la solidarité. Pour conquérir des droits, assurer un meilleur partage des richesses et des pouvoirs, économiques ou politiques. C’est notre arme aussi pour relever des défis collectifs, hier comme aujourd’hui, avec le dérèglement climatique.

Etre socialiste, c’est se battre pour les libertés individuelles, au profit de chacun, sinon ce n’est pas une liberté mais un privilège.

La liberté d’expression, de croire ou ne pas croire.

La liberté de disposer de son corps, en particulier pour les femmes, notamment par le droit à l’avortement.

Le droit d’aimer qui l’on veut et d’exprimer librement son identité de genre. 

C’est la lutte acharnée contre le racisme, l’antisémitisme, les discriminations. 

 

Voilà pourquoi je suis socialiste, profondément.

 

Caroline Désir

bottom of page